Principes de démocratie en entreprise

Principes de démocratie en entreprise

Ces 10 principes de démocratie organisationnelle doivent être appliqué à la fois au niveau des valeurs et du style de management. L’objectif est de renforcer que que nous appelons la co-responsabilité !

1 – Mission et Vision

Une organisation démocratique sait pourquoi elle existe (sa mission), où elle se dirige dans un avenir plus ou moins proche et ce qu’elle souhaite réussir (vision). Mission et vision étant confortée par des valeurs clairement définies.

2 – Transparence et clarté

Les entreprises démocratiques sont transparentes avec leur salariés à propos de leur santé financière et leur stratégie. Le style de management reflète cette transparente avec la pratique d’un management cohérent et intelligible .

3 – Dialogue + Ecoute

A la place d’une  monologue top-down ou d’un silence assourdissant qui caractérise beaucoup d’entreprises, l’organisation démocratique est engagée à maintenir une conversations qui donne du sens et de ma relation à tous les niveaux hiérarchiques .

4 – Justice + Dignité

Les entreprise démocratiques ont des pratiques basées sur l’équité et le respect. Ce qui se démontre en traitant ses salariés de la même façon quelque soit leur niveau hiérarchique.

5 – Accountability

Ce mot est aussi traduisible en français que Achievement, Successful ou Empowerment alors laissons-le en version originale. Les organisation démocratiques reconnaissent les responsabilités mais pas en pointant du doigt pour punir.  Elles ont par contre un sens aigu des responsabilités et des « co-responsabilités poriu que chacun prenne la mesure de ses choix et actions pour le meilleur comme pour le pire.

6 – Individuel + Collectif

Les personnes sont aussi  importantes en temps qu’équipiers. C’est à dire que les salariés sont aussi bien valorisés pour leur contribution individuelle que pour ce qu’ils font collectivement pour aider l’entreprise à remplir sa mission et atteindre ses objectifs.

7 – Choix

Les entreprises démocratiques donnent des choix à leurs salariés concernant leurs décisions mais également leur parcours professionnel.

8 – Intégrité

L’enterprise démocratique comprend que la liberté demande de la discipline envers leur valeurs et ce qui est moralement et éthiquement juste.

9 – Décentralisation

Le pouvoir est partagé et distribué de façon appropriée parmi toute l’organisation.

10 – Réflexion + Evaluation

Les organisations démocratiques sont impliquée à donner un feedback et un développement individuel continu et savent apprendre de leurs échecs du passé pour améliorer leur avenir.

 

Finalement, ce qui semble a première vue un énième prix d’entreprise – après les prix de l’innovation, de la marque employeur, de la convivialité ou de la relation client – apporte finalement une réflexion de fond sur les modes de Management utilisés en entreprise. La réflexion ne portant pas seulement sur comment dois-je diriger pour être un « bon patron » d’une entreprise « compétitive » mais comment rendre chaque collaborateur propriétaire de son rôle et responsable de ses décisions….base de l’intrapreunariat…